Le Catalogue des démarches et ses coulisses : l’outil Nostra

Les démarches y sont décrites selon le point de vue des usagers, indépendamment des institutions qui gèrent leur demande.

Côté face : le Catalogue des démarches

Le Catalogue des démarches sert de référentiel centralisé de démarches administratives pour les administrations et OIP de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les administrations sont amenées

  • à l'alimenter avec leurs propres démarches
  • à l'exploiter pour afficher les démarches qu'elles souhaitent sur leur portail web.

En tant que source centralisée d'informations, le catalogue alimente plusieurs sites publics comme wallonie.be, federation-wallonie-bruxelles.be, emploi.wallonie.be, pouvoirslocaux.fw-b.be, cheques-entreprises.be, espacepersonnel.wallonie.be.

Les usagers consultent les contenus du Catalogue notamment à travers la rubrique ABC des démarches qui figure sur le portail federation-wallonie-bruxelles.be et sur le portail wallonie.be.

Ils y trouvent une information présentée en fonction de leur profil (citoyen, entreprise, non-marchand, pouvoir local) et de leur besoin (création d'entreprise, demande d'agrément, recherche d'un subside...) plutôt qu'en fonction de l'institution compétente.

Bon à savoir :
Le Catalogue des démarches porte le nom de Référentiel Unique d’Information (RUI) du côté wallon. A ce titre, son contenu est exploité dans l'outil Wikiwal dédié aux agents du téléphone vert du SPW.

Côté pile : Nostra

Nostra est l’application informatique qui gère les contenus du Catalogue des démarches.
Elle centralise la gestion des contenus du Catalogue des démarches (informations relatives aux démarches selon un canevas standardisé, formulaires en ligne, données de contacts, processus de validation des fiches de démarches …) et distribue ces contenus vers les différents sites de destination.

Les avantages

Le Catalogue des démarches

  • permet de diffuser une même information sur plusieurs sites internet et minimise le risque d'incohérence. L'information est mise à jour à un seul endroit et les modifications sont automatiquement répercutées sur l'ensemble des sites de destination ;
  • s’adapte à de nombreux contextes (portail grand public, intermédiaires, publics spécialisés,...) grâce au choix ‘à la carte’ des champs à diffuser ;
  • fait le lien entre les démarches et les services en ligne (notamment les formulaires électroniques et les guichets électroniques) ;
  • améliore la communication aux usagers dans la mesure où l'information sur une démarche est diffusée au-delà de l'institution qui la gère.

 

En plus de diffuser de l'information, le Catalogue des démarches facilite le pilotage de l'administration sur base du point de vue des usagers (leurs démarches) et permet ainsi de dépasser la logique institutionnelle de gestion cloisonnée.

Concrètement, Nostra offre aux administrations une vue transversale sur les démarches proposées à leurs usagers. Elles peuvent ainsi mieux appréhender la globalité de leurs interactions avec le public et, si nécessaire, identifier des points d'amélioration dans leur offre de services. Dans ce cadre, les statistiques de consultation des démarches constituent de précieux indicateurs.

Des rappels émanant de l’outil permettent d’identifier les contenus qui doivent être révisés pour une éventuelle mise à jour.

L’usager, quant à lui, accède à des démarches à jour, cohérentes, décrites sans jargon et selon sa logique, c’est-à-dire selon les évènements de sa vie (adopter un enfant, construire sa maison, développer son entreprise, …) et dans des ensembles cohérents de démarches parfois gérées par des administrations distinctes.

eWBS vous accompagne...

  • pour intégrer les démarches administratives de vos usagers externes dans le Catalogue des démarches à l’aide de Nostra. La centrale d'achat ‘Catalogue des démarches’ vous permet de bénéficier de l’aide d’un prestataire pour réaliser l’inventaire de vos démarches et les rédiger.
  • pour présenter votre offre de service sur un site web en exploitant les contenus du catalogue.

Vous voulez connaître le nom du référent Catalogue des démarches dans votre administration ?
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’outil Nostra et recevoir une formation pour l’utiliser ?
Contactez-nous ! support-production@ensemblesimplifions.be

Et concrètement

En 2017 :

  • Au MFWB : 296 démarches publiées sur le Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont 47 nouvelles
  • Au SPW : 1297 démarches publiées sur le Portail de la Wallonie

 

 

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