Les missions d'eWBS

eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

eWBS est l'accélérateur de la simplification et du développement de l'administration numérique au bénéfice des usagers et de l'administration. Il combine les expertises et les bonnes pratiques pour un service public plus moderne et efficace.

Pour contribuer à réduire la complexité administrative à la source, eWBS se positionne comme le consultant interne des administrations et OIP en mettant à leur disposition plusieurs types d'expertises et en axant son travail sur une démarche globale.

eWBS est structuré comme suit :

  • Service de conseil : accompagnement dans l’élaboration de la stratégie de simplification administrative et d’administration électronique
  • Service de partage de données : accompagnement administratif, légal et technique dans la mise en œuvre de projets d’échanges de données et de création de sources authentiques
  • Service de production et de gestion : mise en œuvre opérationnelle de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et l’administration électronique
  • Service d’innovation et méthodes : écoute active des usagers, travail de veille et de recherche des meilleures pratiques, développement et test d’outils et méthodes innovants.

Le travail d'eWBS est basé sur le Contrat d'administration du Service Public de Wallonie (SPW) ainsi que sur celui du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFW-B).

Au niveau wallon, eWBS a centralisé l'ensemble de ses activités et actions dans le Icône PDFPlan Ensemble Simplifions 2016-2020.

Fonctionnellement, eWBS est rattaché au Secrétariat général du SPW et au Secrétariat général du MFW-B . Il relève directement de l’autorité hiérarchique des secrétaires généraux. Par ailleurs, pour accroître l’efficacité et le rayonnement de la dynamique de simplification, eWBS s’appuie sur un réseau de correspondants désignés au sein de chaque administration et OIP.