Ecrire dans un langage clair et accessible

Une meilleure lisibilité des documents administratifs contribue à une meilleure information des usagers et un traitement plus rapide de leurs dossiers.

Un document administratif est clair si l’usager:

  • trouve facilement l'information
  • peut le lire rapidement
  • le comprend correctement
  • en mémorise les messages clés

eWBS met à votre disposition un guide des bonnes pratiques en matière de lisibilité des documents administratifs.

Celui-ci s’appuie sur la méthode des 3R ‘Réfléchir – Rédiger – Réviser’ et comprend, en plus des bonnes pratiques, des astuces et exemples pour vous aider à rédiger vos documents divers dans un langage clair (courriers, communications, appels à projets, etc.).

Cette méthode vous permet également d’évaluer vos pratiques de rédaction actuelles afin d’identifier rapidement vos points forts et ceux sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

Mode d'emploi de la méthode des 3R du guide de lisibilité

Besoin d’un exemple pour vous convaincre ?

Voici le détail d’un courrier avant révision, le résultat après révision ainsi que la comparaison commentée.

eWBS vous accompagne...

  • Vous pouvez solliciter, via la centrale de marché ‘Simplifier par le droit’, l’aide du prestataire Droits Quotidiens pour retravailler vos documents administratifs (contact : support-conseil@ensemblesimplifions.be)
  • Par ailleurs, si vous désirez améliorer la lisibilité de vos formulaires uniquement, nos analystes internes bénéficient d'une large expérience et proposent une série de bonnes pratiques dans ce domaine. Ils peuvent même vous aider à les dématérialiser. Intéressés? Suivez notre e-learning ‘Simplifier vos formulaires’ ou contactez-nous pour un accompagnement personnalisé (support-production@ensemblesimplifions.be).

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