Qu'est-ce qu'une source authentique?

Le service public, au travers des différentes démarches qu’il gère, détient de nombreuses informations de référence. Le partage de ces données, au travers de la BCED , permet concrètement la simplification des démarches de l’usager. Ce dernier ne doit plus transmettre sans cesse des informations déjà communiquées par ailleurs.

Dans cette optique, il est donc crucial que la qualité des données soit garantie et documentée. Cette garantie est offerte par le label de source authentique, octroyé par la BCED, aux services administratifs gestionnaires de ces données.

Une source authentique se définit donc comme une base de données :

  • contenant des informations validées et mises à jour par une administration spécifique qui en est le responsable unique (le gestionnaire) ;
  • mise à disposition d’autres services administratifs qui en ont l’obligation d’usage via des moyens informatisés et sécurisés, fournis par la BCED, et qui respectent la législation en matière de protection des données ;
  • composée de données de référence dont le niveau de qualité documenté est garanti par la BCED qui agit comme tiers de confiance.

A titre indicatif, les exemples les plus connus de sources authentiques  sont, entre autre, le Registre national (RN),  la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS), la Banque carrefour des entreprises (BCE) ou encore le Cadastre de l’Emploi non-marchand (CENM).

Des sources authentiques, pour quoi faire ?

L’objectif des sources authentiques est qu'elles soient exploitées par d’autres services administratifs qui en ont besoin dans le cadre de leurs missions. C’est pour cela que toute source authentique est mise à disposition des autorités publiques.

Lorsqu’on utilise des données fournies par des sources authentiques, le risque d’erreur dans les dossiers est réduit car ces dernières offrent un niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité  qui est documenté et garanti.

Mais comment s’en assurer concrètement ? Grâce au « label » qui est octroyé à toute source authentique et qui atteste :

  • de l’analyse de la qualité des données ;
  • du niveau de qualité actuel des données exposées ;
  • de l’engagement de l’administration à améliorer (le cas échéant et dans l’avenir) ce niveau de qualité.

Quels sont les avantages?

Les avantages de l’usage des sources authentiques concernent à la fois l’administration et l’usager.

En contribuant à simplifier les démarches via le soutien du partage de données, elles favorisent :

Enfin, les sources authentiques participent plus largement à la gouvernance de l’information. En effet, promouvoir l’utilisation de données identiques par les autorités publiques permet une harmonisation des concepts et une meilleure gestion interne de l’information ou au sein des services administratifs.

eWBS et la BCED vous accompagnent…

  • pour documenter le niveau de qualité de vos données en vue de l’octroi du label de source authentique
  • pour définir une stratégie d’amélioration progressive de la qualité de vos données
  • pour définir les cadres légaux et de sécurité instituant la source authentique
  • pour initier des projets techniques dans le cadre d’une démarche de source authentique
  • pour prendre en charge les demandes d’accès aux données dès lors que celles-ci couvrent des données authentiques
  • pour vous fournir le conseil et l’expertise dans le cadre de la qualité des données et la gouvernance de l’information
  • pour assurer une sensibilisation aux thématiques de la gouvernance de l’information ; la qualité des données et de l’information ; du partage de données
  • pour définir des recommandations permettant d’optimiser les processus de travail
  • pour fournir l’accès et la mise à jour au catalogue des informations de l’administration

Contact : support-bced@ensemblesimplifions.be

Outils