logo fédération wallonie bruxelles logo wallonie

Démarches et services en ligne - Mettre en oeuvre la simplification

Harmonisation, simplification, lisibilité et dématérialisation du formulaire : comment les mettre en œuvre ?

Comment passer d’un formulaire papier à un formulaire électronique ? Cette démarche porte le nom de dématérialisation de la collecte des données. Elle s’envisage au terme d’un travail d’harmonisation, de simplification et de lisibilité.

Harmonisation

Tous les formulaires électroniques sont construits sur la base d’une logique commune prédéfinie (structure et ordre de présentation, règles éditoriales, charte graphique et ergonomie commune).
La succession logique des questions va du plus général au plus particulier, et intègre des blocs communs à tous les formulaires. Les sections relatives aux renseignements généraux ou aux notices d’aide sont systématiquement présentées de la même manière.

Simplification

le formulaire peut s’adapter en fonction des réponses apportées par l’usager. Sa simplification se déroule en trois étapes : comprendre l’utilité et la finalité des questions et des données contenues dans le formulaire pour ne garder que celles qui sont absolument nécessaires et identifier d’éventuelles sources authentiques auxquelles l’administration peut avoir un accès.

Lisibilité

Rendre plus lisible, c’est prendre en compte la logique de l’usager, au niveau de la structure et de la formulation (exemple : veiller à ce que les questions ne fassent référence qu’à une seule problématique à la fois, éviter les questions ouvertes appelant une rédaction libre de la part de l’usager, favoriser les questions précises et sans ambiguïté).

Enfin, pour la dématérialisation, les aspects techniques, les contraintes et l’intelligence à embarquer sont pris en compte. Le formulaire créé comporte généralement une version électronique interactive et une version PDF téléchargeable dont le contenu est identique.