logo fédération wallonie bruxelles logo wallonie

Plan 2016-2020

Le Plan "Ensemble Simplifions 2016-2020"

Le plan « Ensemble Simplifions 2016-2020 » présente la stratégie de la Wallonie en matière de simplification administrative.

Il est le prolongement du contrat d’administration du Service public de Wallonie (SPW) et des contrats de gestion des OIP wallons.

Il ne constitue donc pas un outil de pilotage supplémentaire et est amené à évoluer en fonction des plans des administrations, au gré de leurs évaluations successives.

Il est structuré autour de deux lignes de force :

  • l’orientation usager
  • le développement de services numériques (administration 4.0).

Il ambitionne de renverser les perspectives et de tourner l’administration vers les publics cibles que sont les citoyens, les entreprises, les pouvoirs locaux, le non-marchand et les fonctionnaires, afin de transformer la culture administrative en une culture de « services », intégrés et décloisonnés. Le plan établit une feuille de route spécifique pour chacun des 5 publics cibles.

Le but : améliorer l’expérience vécue par les usagers dans leurs interactions multiples avec l’administration.

Ce plan propose également, dans la continuité du Plan Marshall 4.0 et du Plan du numérique, de développer fortement l’administration 4.0.

Le plan « Ensemble Simplifions 2016-2020 » est coordonné par le Secrétariat général du SPW, via son équipe de simplification administrative et d’administration électronique, e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS).

 

Découvrez le plan et les fiches de présentation par public cible :

 

Plan 2016-2020