L'approche intégrée, une démarche globale de simplification

Simplifier par petites touches, c’est bien, mais ce n’est généralement ni suffisant, ni réellement efficace.

La complexité administrative se cache partout. Elle découle de la conjugaison de plusieurs problématiques :

Les sources de complexités administratives

Pour obtenir de meilleurs résultats, la mise en oeuvre d’un processus global et intégré est indispensable. Votre stratégie de simplification sera d’autant plus pertinente et favorisera un plan d’actions bien articulé et efficient si vous menez une réflexion à 360 degrés.

Que du bénéfice pour les usagers et les agents administratifs !

C'est quoi l’approche intégrée?

Pour aider les administrations à prendre du recul sur leurs projets de simplification, eWBS a développé la méthodologie de l’ « approche intégrée ». Elle repose sur l’analyse pluridisciplinaire des dispositifs administratifs dans un but de simplification.

L’approche intégrée permet l’examen des éléments qui constituent la « chaîne de simplification ».

Une démarche globale de simplification idéale

Cette méthode permet de diagnostiquer les opportunités de simplification à l’aide des différents outils proposés par eWBS.
Les pistes de simplification et d'optimisation qui en découlent forment un ensemble intégré et cohérent tout en restant modulable. L’administration concernée sera orientée vers une mise en œuvre par étapes si nécessaire.

Exemple

Si un service administratif envisage de  dématérialiser un formulaire sans avoir intégré à sa réflexion  les diverses méthodes de simplification et les modalités techniques disponibles, le résultat risque d’être décevant pour l’usager car  les points de complexités et les points d’irritation seront toujours bien présents. 


Avant d’entamer un processus de dématérialisation d’un formulaire, il est nécessaire d’envisager l’analyse des documents justificatifs, la possibilité d’appliquer le principe de confiance  et le recours au partage de données  (avec ou sans possibilité de récupérer les données dans une application métier).

eWBS propose un accompagnement…

L’approche intégrée est LA méthode de référence d’eWBS.

Elle sert globalement à :

  • poser un diagnostic de simplification en prenant en compte l’ensemble des problématiques de complexité administrative ;
  • proposer en conséquence des pistes d’amélioration et d’optimisation potentielles de votre dispositif administratif ;
  • sélectionner les domaines d’expertise, les outils et méthodologies pertinents pour le simplifier ;
  • aider la hiérarchie dans les choix stratégiques à opérer compte tenu des niveaux de priorités, des opportunités et de la faisabilité ;
  • établir un plan de projet pour mettre en œuvre les actions de simplification, en combinant les expertises eWBS en séquences logiques.

Bon à savoir

eWBS gère une centrale de marché relative au « soutien à la mise en œuvre de projets de simplification administrative et d'administration électronique dans les administrations». Elle met à disposition de votre administration des chefs de projets transversaux qui peuvent en assurer la coordination.

Contact : support-conseil@ensemblesimplifions.be

Outils

Formations