logo fédération wallonie bruxelles logo wallonie

MIMESIS : base de données de gestion des tiers

MIMESIS : base de données de gestion des tiers

Public cible: 
Pouvoirs locaux
Non-marchand
Entreprises
Citoyens
Administrations impliquées: 
eWBS
CEPIGE
ETNIC
FWB/SPW: 
FWB
Ministre de tutelle: 
André Flahaut
État du projet: 
Phase finalisée
Finalité atteinte: 
Partiellement

Réalisations concrètes

  • 22 migrations de données vers Mimésis ont été réalisées.
  • Les flux RN et BCE sont opérationnels.
  • En cours de projet, le comité de direction a demandé à eWBS d’investiguer les raisons de la faible utilisation de Mimesis. L’analyse est terminée et un rapport décrivant l’existant et contenant une série de recommandations pour la gestion des tiers à la MFWB a été réalisé.

Informations issues d'un bilan du Plan ES à la fin 2014.

Contexte du projet

Dans le cadre de ses missions de service public, l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles collecte de nombreuses données différentes auprès des tiers (Opérateurs, Personnes physiques, etc.). Or, nombreux sont les services qui collectent et gèrent directement les données dont ils ont besoin dans des bases de données qui leurs sont propres.

Cette situation a, entre autres, pour conséquence que les usagers et opérateurs sont parfois amenés à communiquer les mêmes informations à plusieurs reprises puisqu’ un même opérateur peut être repris dans des bases de données différentes. Une même information existe parfois à plusieurs endroits avec des risques de redondance et de discordance, de non-respect de la loi de protection de la vie privée, etc.

Conscient de ce problème, le Secrétariat général et l’ETNIC ont lancé le projet Mimesis. Le terme Mimesis est issu de la philosophie grecque et se référait au mime, à la danse, à la musique, en d'autres termes à des activités visant à exprimer la réalité intérieure et à reproduire une réalité extérieure. Son utilisation couvre la diversité des informations des tiers hors enseignement : arts de la scène, aide à la jeunesse, musées, bibliothèques, etc ... Ce projet est un des projets prioritaires du plan API en matière de simplification administrative. Il s’agit d’une base de données transversale, en évolution constante, qui contiendra les données signalétiques (dénomination, adresses, contacts, etc.) des personnes physiques et morales qui sont en contact avec tous les services de l’administration de la FWB.

Situation visée

Les données signalétiques que l’administration collecte auprès des usagers en relation avec elle se retrouvent dans une base de données unique transversale commune à l’ensemble des secteurs du Ministère. Les données des usagers sont directement mises à jour et accessibles pour tous les services de l’administration, ce qui permet de ne pas redemander des données aux usagers.

  • Mimesis est le master data «  signalétique » pour le MFWB (hors enseignement). Les applications métiers sont intégrées avec Mimesis
  • Les tiers, personnes physiques et morales, en relation avec le MFWB sont identifiés dans Mimesis de manière univoque (utilisation des n° RN et BCE) ;
  • Les données signalétiques sont gérées dans Mimesis en conformité avec la LPVP. Compte tenu des autorisations obtenues :  

             - l'accès aux données signalétiques et en particulier aux données à caractère personnel est sécurisé de manière appropriée
             - la collecte de données est facilitée (réutilisation des données déjà connues, accès aux sources authentiques)
             - le partage des données est facilité (les données sont partagées entre les services/applications du MFWB et éventuellement avec des utilisateurs/applications externes) 

  • Mimesis est source authentique pour une partie des données qu’elle contient (exemples : tiers reconnus/agréés, localisation des lieux d’activités des tiers, …)